Le Fonds Social Européen+ (FSE+) est le principal instrument de l’Union européenne (UE) pour investir dans le capital humain. Doté d’un budget de près de 99,3 milliards d’euros pour la période 2021-2027, le FSE+ continuera d’apporter une contribution importante aux politiques de l’UE en matière sociale, d’emploi, d’éducation et de compétences et aux réformes structurelles dans ces domaines.
L’objectif du FSE+ en France, doté d’un montant de 6,6 milliards d’euros, est de promouvoir l’emploi par le biais d’interventions actives permettant l’intégration et la réintégration sur le marché du travail, notamment pour les jeunes, en particulier par la mise en œuvre de la garantie renforcée pour la jeunesse, pour les chômeurs de longue durée, pour les groupes désavantagés sur le marché du travail et pour les personnes inactives, ainsi que par le biais de la promotion de l’emploi indépendant et de l’économie sociale.
En outre, le FSE+ soutient et complète les politiques des États membres visant à garantir l’égalité d’accès à l’éducation, à la formation et au marché du travail, des conditions de travail équitables et de qualité et l’inclusion sociale.
L’association Jardin de Cocagne Terra Ferma reçoit le soutien du Fonds Social Européen au titre des chantier d’insertion pour mener à bien son action d’accompagnement renforcé dans le cadre d’un parcours d’insertion en ACI.
Le projet du Jardin de Cocagne Terra Ferma cofinancé par le FSE+, a pour axe prioritaire de favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus, avec pour objectif spécifique de favoriser l’inclusion active afin de promouvoir l’égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l’employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés.
L’action proposée est une action d’accompagnement vers l’emploi à travers une mise en situation et un accompagnement socioprofessionnel individualisé.
Les participants à l’opération bénéficient d’un contrat de travail sous la forme d’un contrat à durée déterminée d’insertion en ACI.
L’accompagnement mené a pour objectifs de lever le maximum de freins à l’insertion et d’aider les personnes à accéder ensuite à un emploi ou à une formation.