Notre Histoire

[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section »][et_pb_row admin_label= »row »][et_pb_column type= »4_4″ parallax= »off » parallax_method= »on »][et_pb_text admin_label= »Texte »]

Notre histoire

A  l’origine, un groupe de personnes engagées dans les mouvements associatifs écologiques, humanitaires et sociaux  ont souhaité donner vie et « corps » à leurs idées et mettre en pratique directement leur volonté de lutter contre l’exclusion et la pauvreté. Il a s’agit pour eux de passer de la théorie et des grandes idées à la pratique, au « terrain » comme on dit familièrement. Isabelle TINCHON, l’actuelle Directrice du Jardin de Terra Ferma a été à l’initiative de ce mouvement, de cette dynamique ; elle a porté le projet depuis ses balbutiements, à sa réalisation ; et l’histoire de Terra Ferma est une histoire de rencontres, une histoire profondément humaine.

Les valeurs qu’elle portait ont été partagées par les membres du Conseil d’administration qui s’est constitué pour créer l’Association. Cette énergie fondatrice a ensuite été relayée, nourrie, enrichie et multipliée par tous  les contacts et échanges qui ont eu lieu dans le Gers. Tous les élus, les techniciens des administrations et des collectivités  ont adhéré spontanément au projet, car il répondait à une demande non-satisfaite sur l’Est du département du Gers : la création d’un chantier d’insertion par le maraîchage biologique pour offrir aux personnes en difficulté un outil pour retourner vers l’emploi. Ce qui semblait impossible est devenu très vite une réalité, grâce à la volonté de tous ceux qui se sont impliqués dans le projet. Et ils sont nombreux !

La première tâche a été de trouver des terres agricoles de qualité susceptibles d’accueillir le Jardin ; à la fois en zone rurale et agricole et proches d’un pôle d’activité qui lui permette de vendre sa production, mais aussi et surtout d’accueillir des personnes en attente de solutions  d’insertion.

Et la « magie Cocagne » s’est produite ; pour ceux qui ne croient pas aux miracles, la Directrice du Jardin leur répond souvent « Venez à Terra Ferma, et vous verrez » !

D’un champ couvert de maïs, l’association a fait un jardin maraîcher d’insertion qui accueille des personnes en difficulté,  ses adhérents, ses bénévoles, ses administrateurs, ses voisins, ses élus, les oiseaux, les abeilles, des fleurs, des plantes, des légumes et tout ce qui peut donner sens.

Notre histoire a commencé en 2013, à nous, à vous d’en écrire les pages suivantes !!

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Panier